Evolution des disparités entre les cantons

Différences en matière de capacité financière (disparités)

Le fossé entre les cantons à fort potentiel de ressources et ceux à faible potentiel s’est-il encore creusé durant la deuxième période de financement? Une simple comparaison de l’indice des ressources du canton le plus riche et le plus pauvre ne peut répondre de manière définitive à la question, car le taux de population résidente n’est pas pris en compte. C’est ainsi que 0,4% de la population suisse vit dans le canton d’Uri (indice de ressources de 66), et 1,4%  dans le canton de Zoug (indice de ressources de 264). Le canton de Zurich, le plus peuplé, avec un taux de population résidente de 17,5%, présente en comparaison avec le canton de Zoug, un indice de ressources nettement plus bas, à savoir 120.

Pour déterminer les différences entre les cantons, il existe une meilleure méthode de mesure statistique: le coefficient de Gini. Il s’agit d’une mesure statistique qui sert surtout à déterminer la concentration de la répartition des revenus. Elle prend en considération la part du revenu atteint par tel ou tel pourcentage de la population. Dans le cas d’une égalité de répartition maximale, la valeur du coefficient de Gini est de zéro, et dans le cas d’une inégalité maximale de 1. Plus l’inégalité est élevée, plus le coefficient de Gini augmente.


Le coefficient de Gini peut être appliqué pour calculer la répartition du potentiel de ressources des cantons. Dans le graphique ci-dessus, on peut voir le coefficient de Gini pour la répartition du potentiel de ressources des cantons avant (courbe rouge) et après (courbe bleue) les versements au titre de la péréquation des ressources. On constate que ces versements réduisent d’un bon tiers l’inégalité entre les cantons. En 2017, le coefficient de Gini passe de 0,15 à moins de 0,1. L’inégalité entre les cantons a augmenté durant la première période de financement 2008–2012 et est retombée pratiquement à son niveau initial au cours de la période de financement de 2012–2017. Les déclarations selon lesquelles les disparités entre les cantons auraient augmenté sont donc fausses.

Différences en matière de charge fiscale (exploitation fiscale)

L’évolution des différences en matière de charge fiscale se manifeste dans l’indice d’exploitation fiscale: tandis que l’exploitation fiscale a légèrement diminué dans les cantons bénéficiaires depuis 2008, elle a en moyenne augmenté dans les cantons contributeurs. Les cantons bénéficiaires ont pu nettement réduire leur exploitation fiscale, en particulier concernant les personnes morales, si bien que celle-ci est désormais nettement inférieure à celle des cantons contributeurs (lien vers les positions).